Label CERTA
Les Super-héros de la Belgian Travel Academy
Publié le 18 Février 2019
En tant que structure délivrant le Label CERTA, la Belgian Travel Academy dispose de nombreux soutiens de partenaires compétents. Ces derniers lui permettent de fournir un suivi qualitatif vis-à-vis des formations octroyées aux agences et de former un comité de certification qualifié qui valide l’obtention – ou non – du label.
Les trois partenaires exécutifs de la Belgian Travel Academy sont l’UPAV, le CGT et l’ABTO.
Les partenaires commerciaux sont, quant à eux, des tours opérateurs, des assureurs, des brokers, etc. qui ont l’opportunité, via la Belgian Travel Academy, de pouvoir expliquer leurs produits et services à nos membres.
Dans cet article, nous passons donc en revue nos différents partenaires, que nous désignons, en toute modestie, nos super-héros (car sans eux, nous ne serions rien).
L’UPAV : Union Professionnelle des Agences de Voyages et association fondatrice de la Belgian Travel Academy
L’UPAV défend les intérêts des agences de voyages francophones. Il s’agit de la plus importante association en Wallonie et à Bruxelles.
Le CGT : le Commissariat Général au Tourisme
Le Commissariat Général au Tourisme est, entre autres, chargé de gérer les infrastructures touristiques et de promouvoir le tourisme en région wallonne.
Ensemble, l’UPAV et le CGT, ont décidé de créer une association pour protéger le consommateur : la Belgian Travel Academy. Pourquoi ? Car l’accès à la profession d’agent de voyage, autrefois appelée la licence, délivrée jusqu’au 31 décembre 2017 en Wallonie par le CGT à toute personne/agence désirant devenir voyagiste, a disparu au 1er janvier 2018 en Wallonie (suite à une nouvelle directive européenne destinant à harmoniser la réglementation au sein de la CEE). Cela en va de même en Flandre (suppression de la licence en 2015) mais cette licence existe toujours à Bruxelles. Effectivement, le tourisme dépend des régions, et bien que la Belgique soit un petit pays, la directive européenne n’a pas encore été appliquée dans les 3 régions de la même manière.
Sans la collaboration entre l’UPAV et le CGT, la Belgian Travel Academy n’aurait pas vu le jour. Tout un chacun aurait pu s’installer comme voyagiste, sans toujours savoir les obligations légales toujours existantes (assurances), et sans savoir comment réaliser un voyage pour autrui sans l’exposer à un risque éventuel (grève, circonstances exceptionnelles, imprévus, etc.). Une erreur ou un manque de prévoyance pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience est si vite arrivé. La Belgian Travel Academy n’est pas une obligation. L’appartenance à une association professionnelle ne l’est pas non plus. Pourtant, l’UPAV, le CGT et l’ABTO (dont nous parlerons plus tard) sont conscient du risque que représente une erreur si vite arrivée d’un nouvel arrivant.
La Belgian Travel Academy, en proposant son affiliation aux acteurs voyagistes, leur permet de participer activement à un cycle de formation continue, que ces formations soient académiques (la loi, la fiscalité, le RGDP) ou commerciales (via nos partenaires commerciaux). En outre, pour le consommateur, voir apparaitre sur la vitrine ou les brochures du voyagiste le label CERTA, délivré par la BTA lui donne l’assurance de confier ses vacances à un professionnel qui sait ce qu’il vend. Mais qu’il est aussi en ordre légalement et financièrement : une vraie valeur ajoutée quand on sait tous les tracas que peuvent engendrer une grève d’une compagnie aérienne ; sans aide d’un professionnel, il est souvent plus laborieux d’obtenir compensation. Avec l’aide d’un voyagiste, on sait qu’on est soutenu.
L’ABTO : Association des Tours Operateurs, qui occupe la vice-présidence de la Belgian Travel Academy
L’ABTO fait confiance aux agences labellisées, soit celle qui, en plus d’être légalement en ordre, prennent la peine de se former continuellement. De plus en plus, le voyagiste devient lui aussi organisateur. Alors qu’auparavant, le plus souvent, il ne faisait que revendre des package fait par les Tours operateurs. L’ABTO se sent donc doublement interpellé par cette responsabilité envers le consommateur en soutenant l’initiative d’un label de qualité faisant la différence.
Partenaires commerciaux : tours opérateurs, assureurs, brokers
Les partenaires commerciaux sont ceux que nous avons sélectionnés sur base de leur expertise. De nouveaux partenaires potentiels nous sont fréquemment présentés et nous les ajoutons à notre panel de partenaires lorsque nous jugeons leur apport nécessaire à la formation continue de nos membres.
La mission de nos partenaires exécutifs et commerciaux est d’apporter au consommateur – directement ou indirectement - une plus value indéniable fournie par un agent de voyages compétent, labélisé CERTA. En effet, s’adresser à un professionnel du tourisme pour lui confier l’organisation de ses vacances n’est généralement pas forcément du luxe.
Pour briller dans son métier, il faut sans cesse apprendre. C’est le leitmotiv de la Belgian Travel Academy, que nous reflétons via nos formations continues qui contribuent, en partie, à l’obtention du Label CERTA.
Nous nous attendons à étendre les partenariats avec d’autres partenaires formateurs capables de fournir un enseignement de qualité. Pour un apprentissage continu de nos membres. Pour un meilleur service destiné aux consommateurs.
En cas de questions sur nos formations continues ou sur nos partenaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Belgian Travel Academy.