
ATRE, cette semaine María José Meda, chef du restaurant El Batán, vous parle :
"Saviez-vous que le secteur du tourisme est responsable d'environ 8% des émissions de GES dans le monde ? Parmi les trois postes les plus émissifs, on trouve le transport, la restauration et l'hébergement (14%).
Pourquoi vous ? À l'Hospedería El Batán, nous nous consacrons à l'industrie hôtelière, au tourisme et, surtout, à la gastronomie. Je pense donc que notre secteur peut contribuer de manière significative à l'atténuation du changement climatique.
Comment ? En réduisant les distances de transport, les déchets (en particulier les déchets alimentaires), la consommation de viande, etc. En outre, la demande croissante en matière de tourisme s'oriente vers une plus grande durabilité. Je pense qu'il faut savoir tirer parti de cette demande sur le marché et proposer de nouvelles expériences dans le secteur agroalimentaire, et je crois que l'Hospedería El Batán peut y parvenir.
Pourquoi maintenant ? Nous sommes ici depuis plus de 20 ans, dans notre établissement. Nous avons toujours misé sur les produits du territoire, sur la saisonnalité des matières premières...Mais pourquoi maintenant ? Eh bien, je pense qu'aujourd'hui, nous sommes confrontés au changement climatique et que nous devons miser encore plus sur la saisonnalité des matières premières, qui proviennent de notre territoire, dans lequel l'agriculture est fortement conditionnée par le changement climatique, les pénuries d'eau et les conditions météorologiques extrêmes qui nous accusent. C'est pourquoi nous devons proposer des menus plus écologiques, davantage basés sur les légumes de saison, sur les produits offerts par notre territoire et aussi, surtout, sur une alimentation plus saine et équilibrée où les nutriments sont l'élément principal."
Vous souhaitez en savoir plus sur Maria José Meda ? Allez voir sa vidéo de présentation juste ici !
|